Le surréalisme

Publié le 7 février 2022 à 16:12

André Breton, Paul Éluard et Raymond Quéneau

Très connu pour être le théoricien principal du surréalisme, André Breton est né en 1896 et décédé en 1966. Il est originaire d’un milieu modeste et fonde en 1919 la revue Littérature avec Louis Aragon et Philippe Soupault. Il a rejoint les idéaux communistes de 1927 à 1935 avant de s’intéresser à la pensée libertaire.

Son style littéraire et ses œuvres

André Breton est connu pour la publication du Manifeste du Surréalisme en 1924 ainsi que du Manifeste Surréaliste en 1930. Son œuvre poétique est très riche et commence notamment avec Les Champs Magnétiques qu’il écrit en 1920 avec l’aide de Philipe Soupault.

Raymond Queneau (1903 – 1976)

Né en 1903, Raymond Queneau a grandi dans un foyer modeste et s’est rapidement trouvé une passion pour la lecture et les mathématiques. Il poursuit des études supérieures à Paris en 1920 et rencontre de nombreux auteurs dans les figures du surréalisme, dont André Breton avec qui il forme le groupe de la rue du Château en 1924.

Il est aussi le cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Son style littéraire et ses œuvres

L’œuvre littéraire de Raymond Queneau est marquée par de grands ouvrages tels que Zazie dans le métro ou Exercices de Style, mais aussi par des publications de poèmes, comme par exemple le livre Cent Mille Milliards de Poèmes. Son courant littéraire est celui du pataphysique.

Extrait de : https://www.superprof.fr/blog/apprendre-le-francais-avec-la-poesie/

 

Paul Éluard, nom de plume d'Eugène Grindel, né à le 14 décembre 1895 et mort à  le 18 novembre 1952 (à 56 ans), est un poète français.

En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, patronyme emprunté à sa grand-mère maternelle, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique politiquement engagée auprès du parti communiste.

Toute la vie d'Éluard se confond à présent avec celle du mouvement surréaliste. C'est cependant lui qui échappe le mieux à la réputation de violence et qui est le mieux accepté comme écrivain par la critique traditionnelle. Éluard se plie à la règle surréaliste résumée par cette phrase du Comte de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous, non par un ». Avec Benjamin Péret, il écrit 152 proverbes mis au goût du jour. Avec André BretonL'Immaculée Conception. Avec Breton et René CharRalentir travaux.

Les années 1931-1935 comptent parmi les plus heureuses de sa vie. Marié en 2ème noce avec Nusch en 1934, il voit en elle l'incarnation même de la femme, compagne et complice, sensuelle et fière, sensible et fidèle. En 1931, il s'insurge contre l'Exposition coloniale organisée à Paris et signe un tract où est écrit : « Si vous voulez la paix, préparez la guerre civile ».

Extrait de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_%C3%89luard

 

Le poème tant connu extrait de "Poésie et Vérité", répétant à chaque strophe "j'écris ton nom", est ainsi devenu un symbole lors du refus des intellectuels français de se soumettre à l'oppression nazie. Le poème est devenu tellement célèbre qu'il continue à ce jour de rappeler de nostalgiques souvenirs d’enfance à beaucoup de francophones qui, à travers le monde,  l'ont tous étudié à l'école primaire. Les mots utilisés par Eluard dans ce texte sont extrêmement simples, mais le poète a aussi utilisé des métaphores éblouissantes.

Paul Eluard (Eugène Emile Paul Grindel) est l’une des pierres angulaires du surréalisme et il est probablement grâce à ce poème le poète le plus étudié dans les lycées français. Pour avoir été un rebelle même dans les milieux littéraires français, il a su réussir à faire entendre sa voix dans la violence cacophonique des guerres. C'était un écrivain pacifiste pour qui le monde était illusoirement 'Bleu comme une orange'.

Extrait de : https://www.poemes.co/liberte-paul-eluard.html

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.